La torréfaction de graines

On connait la torréfaction pour le café ou les fèves de cacao. Torréfier les graines de lin, de sésame, de pavot, de tournesol, de courge ou les fruits secs comme les amandes, les noisettes, les noix, les pistaches présente aussi certains intérêts.

trois graines

Pourquoi torréfier les graines ?

En cuisine et en boulangerie on utilise de nombreuses graines qui présentent un réel intérêt nutritif. Les graines tout comme les noix et fruits secs sont en effet une très bonne source de vitamines, minéraux et oméga 3. Elles sont aussi excellentes d’un point de vue gustatif.
Cependant, c’est la torréfaction ou grillage à sec qui va permettre d’exhaler leur saveurs. Notez également que les graines et fruits secs torréfiés sont aussi plus digestes.

L’action de torréfaction consiste à les passer au four chaud brièvement pour renforcer leur goût et libérer les arômes. Cette technique va modifier le profil organoleptique des graines et fruits secs grâce à une réaction chimique bien connue des cuisiniers appelée « la réaction de Maillard ».
Celle-ci survient dans des conditions bien spécifiques :

  • – La présence de deux molécules qui sont les acides aminés et le sucre
  • – Une température entre 140° et 200°

Ces conditions réunies vont déclencher un processus qui va aboutir à la libération de molécules aromatiques et d’un brunissement des graines.
Sans aucune autre énergie que le soleil, le Comptoir d’Hélios utilise son four solaire ambulant, un procédé écologique et durable, pour torréfier ses graines et fruits secs.

Comment utiliser les graines torréfiées

Le Comptoir d’Hélios vous propose des assortiments de noix et graines torréfiées artisanalement au four solaire qui sublimeront vos salades ou agrémenteront vos apéritifs. Vous pouvez aussi les utiliser dans vos recettes de pains et gâteaux. Nous élaborons également de façon artisanale de délicieuses barres de céréales ainsi qu’une infusion au sarrasin torréfié.
A découvrir dès maintenant dans notre boutique en ligne, et localement chez les commerçants et sur les marchés des Pyrénées Orientales.

trois graines

Où nous trouver

  • Sur les marchés des Pyrénées Orientales
  • Dans certaines boutiques (Pyrénées Orientales et Aude)
  • En ligne

Contact

  • Le Comptoir d’Hélios
  • 06 60 69 97 09
  • 66420 Le Barcarès